• Cliquer sur les images...

    * Le métier d'élève

    * Le métier d'élève

    On y parle notamment de l'implication des parents dans le Projet d'Intégration (notre Plan individuel d'Apprentissage)

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Cliquer sur les images...

    * La différenciation

    * La différenciation

     

    * La différenciation

    * La différenciation

    * La différenciation

    * La différenciation

    * La différenciation

     

    Partager via Gmail Pin It

  • 1. Un album jeunesse à découvrir ici

    * Le schéma corporel

    Partager via Gmail Pin It

  •  

    Revue scientifique gratuite pour les 8/12 ans

    Bon plans !

     

     Jeu sur le recyclage gratuit

    Bon plans !

    Depuis la rentrée, Recupel met gratuitement à la disposition des écoles et des enseignants son jeu 'Jeu-Recycle'

    Celui-ci est destiné à aider les enseignants à former les élèves en matière de recyclage des déchets.

    Recupel souhaite faire passer aux enfants le plus tôt possible le message des nombreux avantages du recyclage des déchets et contribuer à une gestion durable de ceux-ci par le biais d'un tri sélectif. Les enfants sensibilisés pourront tirer leur épingle du jeu, aujourd'hui et demain, dans une société qui doit apprendre à faire preuve d'une plus grande sagesse dans l'utilisation des ressources naturelles pour garantir l'avenir de notre planète.

    Le jeu éducatif de Recupel peut être joué en groupe de 4 à 6 joueurs et comporte 4 tapis de jeu, 4 cartes de jeu, 4 dés, 24 pions, ainsi qu'un manuel pour les professeurs (leçon introductive, leçon de synthèse et idées pour intégrer le jeu dans le cours) et 30 journaux pour les élèves (les sujets vus pendant le cours peuvent être utilisés pendant le jeu).

     

    Commander gratuitement des semences pour sa classe

    Bon plans !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Logiciels gratuits au service des dys

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

     

    Applications répertoriées

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

     

    Présentation de "Word Q"

     

    Les TICS pour répondre aux besoins des personnes avec handicap : cliquer sur l'image

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

    Bénéficiant des apports universitaires et des résultats des différentes recherches qui y sont menées, ce "Centre de Ressources et d'Evaluation des Technologies Informatisées" a pour objectif d'essayer de trouver avec les personnes handicapées et leur entourage familial ou professionnel les moyens adéquats et adaptés pour utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il constitue une réponse intéressante aux demandes et aux besoins exprimés dans le domaine de l'accès aux technologies nouvelles en vue de l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, langagier et/ou mental.

     

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

     

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

     

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

     

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

     

    * Des logiciels pour aider les élèves dys

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

    Liste de logiciels adaptés : cliquer ici

    Pour apprendre à utiliser le clavier : cliquer sur l'image

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

    * Des logiciels pour aider les élèves à besoins spécifiques

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Pour découvrir ces applications, cliquer iciet encore là

    * Des applications pour s'initier au graphisme avec une tablette

    Partager via Gmail Pin It

  • 1. De la perception... : se déplacer, passer par-dessus

    Activité motrice dans la cour de récréation. Les enfants ont pour tâche de trouver des techniques pour passer par-dessus les briques, sans les toucher et sans s'arrêter (sauter à pieds joints, bondir à 4 pattes...). Importance de la phase de verbalisation après chaque démonstration (Comment as-tu procédé? Comment pourrais-tu t'améliorer?...) : phase métacognitive.

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    2. ... à la représentation

    Représentation à plus petite échelle de l'activité précédente. Réinvestissement de la notion spatiale abordée.

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

     

     

    3. Jusqu'au graphisme!

    Activités graphiques différenciées :  

    • Niveau 1 : sur des grandes bandelettes plastifiées, avec marqueur effaçable 

    Télécharger ici

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    • Niveau 2 : atelier graphique provenant de cet ouvrage 

      * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

       

     

    Télécharger la fiche ici

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Matériel utilisé : des pinces de préhension d'objets (trouvées chez Wibra pour 1,49€) - des balles de ping-pong (des balles de tailles et de textures différentes peuvent être utilisées en fonction du degré du trouble rencontré chez les élèves) - des seaux de couleurs différentes.

    * Travail sur le trouble de la coordination visuo-motrice

    * Travail sur le trouble de la coordination visuo-motrice

     

    Les 15 balles sont lancées dans la cour de récréation. Chaque enfant doit utiliser sa pince pour ramasser une balle à la fois et la déposer dans son seau. Il s'agira de presser la pince pour attraper la balle, maintenir la pression jusqu'à l'arrivée du seau et enfin, lâcher la pression une fois que la balle se situe dans l'espace intérieur du seau.

    * Travail sur le trouble de la coordination visuo-motrice

    * Travail sur le trouble de la coordination visuo-motrice

     

    A la fin de cette activité, un dénombrement des balles à l'intérieur des seaux permettra de comptabiliser les points de chaque élève et de vérifier si elles ont toutes été ramassées.

    Partager via Gmail Pin It

  • Illustrations provenant du DVD Marianne 2014 : Crayaction

    Inspiration de l'activité par : Lien pinterest

    * Réalisation de puzzles  à partir de petits bâtonnets

    * Réalisation de puzzles  à partir de petits bâtonnets

    Partager via Gmail Pin It

  • Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

     

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

     

    Réinvestissement pour le cadeau de la fête des Mères

    Fractionner des disques à partir de l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

     

    Réinvestissement pour couper les parts du gâteau

    * Fractionner des disques grâce à l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    * Fractionner des disques grâce à l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    * Fractionner des disques grâce à l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

    * Fractionner des disques grâce à l'album d'Ed Emberley - Picture Pie

     

    Partager via Gmail Pin It


  • Activité de langage autour de l'album "Moi j'adore, maman déteste"

    Jeu de l'oie 

     

    Activité de langage autour de l'album "Moi j'adore, maman déteste"

    Activité de langage autour de l'album "Moi j'adore, maman déteste"

    Fiche d'activité :

    Télécharger « Moi j'adore, maman déteste.pdf »

    Images à coller sur le jeu de l'oie :

    Télécharger « Moi j'adore, maman déteste - Images à coller sur le jeu.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

  • Le puzzle des copains de la classe

    Fiche d'activité : 

    Télécharger « Puzzle des visages de la classe.pdf »

    Partager via Gmail Pin It

  • * Utiliser les schèmes "appartements" pour découvrir les nombres

     

    Utiliser les schèmes "appartements" pour découvrir les nombres

    Lien pour télécharger les appartements imprimables : 

    Télécharger « appartements individuels.pdf »

    Télécharger « Référentiel collectif Appartements.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Matériel nécessaire : Pinces à linge et le fichier ci-joint

    Fichier - Jeu dénombrement

    Inspiration de cette activité par http://www.pinterest.com/pin/485825878524459604/

    Jeu de dénombrement

     

    Jeu de dénombrement

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Voici les étapes de fabrication des lettres rugueuses. Elle permettent de ressentir corporellement l'écriture des lettres cursives. Il s'agit d'un matériel inspiré de la pédagogie Montessori.

     

    Il faut : du papier de verre (pas trop granuleux), du papier pour le fond de couleur, un cutter, la plastifieuse, un pistolet à colle et beaucoup de patience pour le découpage des lettres.

    Article intéressant sur l'apprentissage kinesthésique : http://bloghoptoys.fr/apprendre-par-corps

    Inspiration de cette activité par : http://www.atelier-montessori.com/blog/les-chiffres-rugueux/2011/09/

     

    Etape 1 : Imprimer les lettres retournées à l'arrière du papier de verre

    Télécharger « Lettres rugueuses.pdf »

     

    Etape 2 : Découper les lettres et utiliser le cutter pour l'intérieur

     

     

    Etape 3 : Plastifier les fonds de couleur

     

     

    Ici, utilisation de papier acheté chez Hema 

     

     

     

     

     

    Etape 4 : Collage des lettres au pistolet à colle

     

     

    Etape 5 : Dessiner des repères sur les lettres (point vert pour le départ - point rouge pour l'arrivée)

     

     

    Ici, j'ai choisi de classer les fonds de couleur comme suit : 

    • les petites lettres

    • les lettres montantes (avec une barre)

    • les lettres descendantes (avec une barre)

    • les lettres montantes (avec une boucle)

    • les lettres descendantes (avec une boucle)

    • la lettre "f" (qui monte et qui descend avec une boucle)

     

     

    NB: le disque vert plein correspond à la première étape de la lettre, le cercle vert correspond à la seconde.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Voici les étapes de fabrication de petits cadres utiles pour apprendre à nouer ses lacets. Il s'agit d'un matériel inspiré de la méthode Montessori. 

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Il faut : des petits cadres (magasin action), de la feutrine, du ruban, du fil et une aiguille, un pistolet à colle, une agrafeuse (facultatif) et un peu de temps.

    Inspiration de cette activité par  http://www.atelier-montessori.com/blog/

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

     

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Matériel Montessori fait maison - Apprendre à faire ses lacets

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique