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Cliquer sur les images...
On y parle notamment de l'implication des parents dans le Projet d'Intégration (notre Plan individuel d'Apprentissage)
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Revue scientifique gratuite pour les 8/12 ans
Depuis la rentrée, Recupel met gratuitement à la disposition des écoles et des enseignants son jeu 'Jeu-Recycle'
Celui-ci est destiné à aider les enseignants à former les élèves en matière de recyclage des déchets.
Recupel souhaite faire passer aux enfants le plus tôt possible le message des nombreux avantages du recyclage des déchets et contribuer à une gestion durable de ceux-ci par le biais d'un tri sélectif. Les enfants sensibilisés pourront tirer leur épingle du jeu, aujourd'hui et demain, dans une société qui doit apprendre à faire preuve d'une plus grande sagesse dans l'utilisation des ressources naturelles pour garantir l'avenir de notre planète.
Le jeu éducatif de Recupel peut être joué en groupe de 4 à 6 joueurs et comporte 4 tapis de jeu, 4 cartes de jeu, 4 dés, 24 pions, ainsi qu'un manuel pour les professeurs (leçon introductive, leçon de synthèse et idées pour intégrer le jeu dans le cours) et 30 journaux pour les élèves (les sujets vus pendant le cours peuvent être utilisés pendant le jeu).Commander gratuitement des semences pour sa classe
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Logiciels gratuits au service des dys
Applications répertoriées
Présentation de "Word Q"
Les TICS pour répondre aux besoins des personnes avec handicap : cliquer sur l'image
Bénéficiant des apports universitaires et des résultats des différentes recherches qui y sont menées, ce "Centre de Ressources et d'Evaluation des Technologies Informatisées" a pour objectif d'essayer de trouver avec les personnes handicapées et leur entourage familial ou professionnel les moyens adéquats et adaptés pour utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il constitue une réponse intéressante aux demandes et aux besoins exprimés dans le domaine de l'accès aux technologies nouvelles en vue de l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, langagier et/ou mental.
Liste de logiciels adaptés : cliquer ici
Pour apprendre à utiliser le clavier : cliquer sur l'image
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Pour découvrir ces applications, cliquer ici, là, et encore là
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1. De la perception... : se déplacer, passer par-dessus
Activité motrice dans la cour de récréation. Les enfants ont pour tâche de trouver des techniques pour passer par-dessus les briques, sans les toucher et sans s'arrêter (sauter à pieds joints, bondir à 4 pattes...). Importance de la phase de verbalisation après chaque démonstration (Comment as-tu procédé? Comment pourrais-tu t'améliorer?...) : phase métacognitive.
2. ... à la représentation
Représentation à plus petite échelle de l'activité précédente. Réinvestissement de la notion spatiale abordée.
3. Jusqu'au graphisme!
Activités graphiques différenciées :
- Niveau 1 : sur des grandes bandelettes plastifiées, avec marqueur effaçable
Télécharger ici
Télécharger la fiche ici
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Matériel utilisé : des pinces de préhension d'objets (trouvées chez Wibra pour 1,49€) - des balles de ping-pong (des balles de tailles et de textures différentes peuvent être utilisées en fonction du degré du trouble rencontré chez les élèves) - des seaux de couleurs différentes.
Les 15 balles sont lancées dans la cour de récréation. Chaque enfant doit utiliser sa pince pour ramasser une balle à la fois et la déposer dans son seau. Il s'agira de presser la pince pour attraper la balle, maintenir la pression jusqu'à l'arrivée du seau et enfin, lâcher la pression une fois que la balle se situe dans l'espace intérieur du seau.
A la fin de cette activité, un dénombrement des balles à l'intérieur des seaux permettra de comptabiliser les points de chaque élève et de vérifier si elles ont toutes été ramassées.
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Illustrations provenant du DVD Marianne 2014 : Crayaction
Inspiration de l'activité par : Lien pinterest
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Réinvestissement pour le cadeau de la fête des Mères
Réinvestissement pour couper les parts du gâteau
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Jeu de l'oie
Fiche d'activité :
Télécharger « Moi j'adore, maman déteste.pdf »
Images à coller sur le jeu de l'oie :
Télécharger « Moi j'adore, maman déteste - Images à coller sur le jeu.pdf »
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Lien pour télécharger les appartements imprimables :
Télécharger « appartements individuels.pdf »
Télécharger « Référentiel collectif Appartements.pdf »
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Matériel nécessaire : Pinces à linge et le fichier ci-joint
Inspiration de cette activité par http://www.pinterest.com/pin/485825878524459604/
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Voici les étapes de fabrication des lettres rugueuses. Elle permettent de ressentir corporellement l'écriture des lettres cursives. Il s'agit d'un matériel inspiré de la pédagogie Montessori.
Il faut : du papier de verre (pas trop granuleux), du papier pour le fond de couleur, un cutter, la plastifieuse, un pistolet à colle et beaucoup de patience pour le découpage des lettres.
Article intéressant sur l'apprentissage kinesthésique : http://bloghoptoys.fr/apprendre-par-corps
Inspiration de cette activité par : http://www.atelier-montessori.com/blog/les-chiffres-rugueux/2011/09/
Etape 1 : Imprimer les lettres retournées à l'arrière du papier de verre
Télécharger « Lettres rugueuses.pdf »
Etape 2 : Découper les lettres et utiliser le cutter pour l'intérieur
Etape 3 : Plastifier les fonds de couleur
Ici, utilisation de papier acheté chez Hema
Etape 4 : Collage des lettres au pistolet à colle
Etape 5 : Dessiner des repères sur les lettres (point vert pour le départ - point rouge pour l'arrivée)
Ici, j'ai choisi de classer les fonds de couleur comme suit :
- les petites lettres
- les lettres montantes (avec une barre)
- les lettres descendantes (avec une barre)
- les lettres montantes (avec une boucle)
- les lettres descendantes (avec une boucle)
- la lettre "f" (qui monte et qui descend avec une boucle)
NB: le disque vert plein correspond à la première étape de la lettre, le cercle vert correspond à la seconde.
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Voici les étapes de fabrication de petits cadres utiles pour apprendre à nouer ses lacets. Il s'agit d'un matériel inspiré de la méthode Montessori.
Il faut : des petits cadres (magasin action), de la feutrine, du ruban, du fil et une aiguille, un pistolet à colle, une agrafeuse (facultatif) et un peu de temps.
Inspiration de cette activité par http://www.atelier-montessori.com/blog/