• * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    1. De la perception... : se déplacer, passer par-dessus

    Activité motrice dans la cour de récréation. Les enfants ont pour tâche de trouver des techniques pour passer par-dessus les briques, sans les toucher et sans s'arrêter (sauter à pieds joints, bondir à 4 pattes...). Importance de la phase de verbalisation après chaque démonstration (Comment as-tu procédé? Comment pourrais-tu t'améliorer?...) : phase métacognitive.

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : de la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    2. ... à la représentation

    Représentation à plus petite échelle de l'activité précédente. Réinvestissement de la notion spatiale abordée.

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

     

     

    3. Jusqu'au graphisme!

    Activités graphiques différenciées :  

    • Niveau 1 : sur des grandes bandelettes plastifiées, avec marqueur effaçable 

    Télécharger ici

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

    • Niveau 2 : atelier graphique provenant de cet ouvrage 

      * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

       

     

    Télécharger la fiche ici

    * "Tracer des ponts" : De la perception, à la représentation jusqu'au graphisme

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,